Nous y voilà enfin, le temps de partager mes conseils sur les épreuves de droit. Cas pratique, commentaire d'arrêt, fiche de jurisprudence.. Ce sont sûrement les épreuves qui paraissent les plus simples et pourtant c'est loin d'être le cas. Nombreux ceux qui pensent que seul un Code civil est nécéssaire durant une épreuve et voila tout ! Et pourtant.. ce que peux savent c'est qu'en droit il y a certains principes, certaines notions qu'il faut IMPERATIVEMENT connaître pour pouvoir appréhender une situation juridique. Et elle ne sont malheureusement pas écrites noir sur blanc dans un Code. Enfin bref, je ne suis pas là pour vous faire un cours je suis d'ailleurs très mauvaises pour ça. Je vais juste donner mes astuces pour les révisions de ce type d'épreuve. Les fiches pour ce genre d'épreuves et pour les épreuves plus "littéraire" ne sont pas vraiment semblable, comme toujours ce n'est que subjectif.
- On retient toujours le faite que niveau révision il ne faut pas s'y mettre la vieille. HEIN. Préparer chaque fiche pour chaque séance de TD est encore plus important pour ces matières ! ET comme ça, tu auras en main toutes les lois qui te serviront pour la séance en question.
- Le meilleur moyen de réussir ce genre d'épreuve c'est évidemment d'être au niveaux sur le fond mais aussi sur la forme donc arme toi de ta méthode et entraine toi ! Il faut connaître ses notions évidemment mais aussi la méthodologie de chaque épreuve et pour bien la comprendre et savoir l'appliquer il n'y a pas de recette miracle. Voila aussi pourquoi, il est indispensable de préparer ses fiches de TD.
- Ficher par notion c'est pareille, sauf qu'en plus on rajoutera les lois qui s'appliqueront. Je m'explique :
NOTION : PRÉSOMPTION
Définition de chaque présomption + l'article du code qui correspond.
Comprend tu ? Je l'espère !
- Je pense qu'en l'espèce les fiches bristols seront plus de rigueur puisque t'y inscrira des mots clés + définitions + lois. Il n'y a pas réellement d'explication à donner, ou des tonnes de notations à mettre ici et là puisque la loi se charge du développement et de l'explication. Parfois on peut rajouter de la jurisprudence pour aider à mieux comprendre.
L'article de référence est juste le précédent.
macte animo !







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire