Cher tous,
(Oui je plagiat les mails de chargé de TD)
Qui dit fin d'année, dit partiels, mais avant ça les GALOPS D'ESSAI et oui je sais que toi aussi ce mot t'évoque plus le domaine de l'équitation que de la révision, mais malheureusement cela n'a rien avoir, quoi qu'autant sportif !
Le nouvel obs défini le galop d'essai comme étant une expression qu'on emploi pour parler de test, d'épreuve destinée à tester.
Ma définition serait quelque peu différente. Elle ressemblerait plutôt à ça : épreuve commune aux études de droit. Terme que seules les juristes emploi, qui consiste à jeter les jeunes étudiant dans un monde inconnu et pleins de pièges.
Alors voilà, le galop d'essai est enfaite un partiel blanc. Il compte en général pas mal pour ta note final de TD. Sachant que dans chaque université la notation est différente je parlerais seulement de mon cas. Dans ma fac, le galop d'essai compte pour 25% de notre note final de TD. Soit : 25% la participation en cours de TD et les interrogations, 25% la note du galop d'essai et 50% la note du partiel.
Tu comprend donc vite que cette note est essentielle à ta moyenne et qu'il ne faut pas te rétamer ! Mais malheureusement outre dissertation et commentaire de texte tu n'as fais aucun réel devoir qui pourrait ressembler à la fameuse épreuve de droit civil qui t'attend. Bon pour les matières tel qu'histoire du droit ou encore Institutions politiques ça ne s'annonce pas si compliqué que ça sachant que chaque devoirs que tu as rendu était enfaite déjà une représentation de l'épreuve qui t'attendait.
Mais je vais quand même te donner quelques conseils essentiels pour des révisions sereines et une épreuve réussite haut la main (du moins je l'espère pour toi)
Donc pour les épreuves à dissertation ou commentaire voici mes 6 conseils (Oui, bon désolé j'en avais trop pour n'en faire que 5 et pas assez pour en faire 10 ça sera donc 6 !) :
1 - Ficher par thème/notion
Chaque étudiante à sa façon de ficher ses cours, et je pense d'ailleurs que c'est important que chaque étudiant fiche ses cours à sa manière. Puisque tout le monde à une façon différente de réviser il faut donc adapter ses fiches à ses préférences. Mais selon moi, les fiches par notion sont les plus faciles à retenir. PERSONNELLEMENT je n'aime absolument pas les fiches par chapitre. Je trouves ça beaucoup moins pédagogue et beaucoup plus "lourd" à apprendre. Souvent, plusieurs chapitre font partie d'une même notion et c'est beaucoup de fiches pour en revenir au même point. Les fiches par notions selon moi permettent d'aller à l'essentiel en regroupant plusieurs chapitres et c'est ce qui fait une fiche pratique et complète.
2 - Ficher sur feuille A4 et non fiche bristol
Pour les épreuve plus littérales il est essentiel pour moi de développer un minimum la notion que l'on fiche, pour l'histoire par exemple il ne suffit pas de noter les mots clés. Ficher sur des feuilles A4 rend la fiche plus lisible et aéré. Cela permet également de pouvoir faire plus d'annotation sans que la fiche ressemble à une feuille de brainstorming ou remue-méninges pour la version française.
3 - Abréviation
Une bonne fiche de révision se doit tout de même d'énormément synthétiser le cours. Les abréviations sont donc de rigueur, par exemple, il n'est pas nécéssaire d'écrire "Constitution" sur votre fiche on écrira plus "C°" tu verras que ce n'est pas ici que tu verra pour la dernière fois cette abréviation ahah ! Comme pour la manière de faire ses fiches chacun à sa façon d'abréger. Mais il ne faut jamais oublier que l'on utilise AUCUNES abréviation dans ses copies.
4 - Code couleur
Ce n'est pas nouveau qu'en droit après les codes, nos outils principaux sont les surligneurs ! Alors à comme pour le reste à chacun ses préférences, jaune pour les définition, verts pour le lexique essentiel..
5 - DEFINITION, DEFINITION, DEFINITION
Ton chargé de TD te l'aura surement dit mais les définition sont essentielles. Dans chaque introduction tu devoir il te faut définir les termes du sujet. Sans les connaître ça s'annonce compliqué. Puis pour toi et la suite de ton devoir il est de toute manière impératif que tu sache exactement ce que tu traite. Pour ce qui est des définition c'est assez fastidieux mais nécessaire. Il y a deux façon de ficher tes définitions soit toutes d'un bloc soit par notion, tu auras sans doute deviné la technique que j'utilise et que je favorise. Ficher les définitions par notion te permet en premier lieu de mieux comprendre la notion que tu traite et surtout à les apprendre au fur et à mesure. Ce qui nous amène au dernier conseil.
6 - Apprend au fur et à mesure
Et oui, je ne serais surement pas la première à te le dire mais apprendre tout la vieille du partiel n'est pas le meilleur plan. Alors essaie de ficher chaque notion quand tu as fini de la traiter en cours ou alors pour chacun de tes TD, de plus préparer correctement chacunes de tes séance de TD te fera économiser pas mal de temps de révision ! Ne pas tous apprendre la vieille t'épargnera également pas mal de stress et de fatigue. Et sois honnête, on sait toi et moi que c'est comme chargé son portable 2 min avant de partir de chez toi dans l'espoir de gagner quelques pour-cent, cela n'a aucun intérêt.
On se retrouve dans le prochain article pour que je te délivre mes conseils sur les épreuves de droit "pure" tel que le droit civil.
macte animo !
Ces conseils tu appliqueras. #1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire